Je suis organisée

« Je suis bien organisée au quotidien, j’anticipe, je planifie, je fais avancer mes projets »

Je mets en place des routines

Rien de tel que de mettre en place des routines pour nous faire du bien, pour gagner du temps et pour mieux gérer nos journées et soirées.

Routine ‘réveil’

Se réveiller et se lever en douceur… Démarrons sereinement nos journées car les premières minutes de notre matinée ont un très grand impact sur notre humeur !

L’idéal est de prendre son temps et pourquoi pas de mettre son réveil un peu plus tôt pour profiter d’un moment d’immobilité et de ressourcement.

Respirer calmement, se lever sans précipitation, regarder par la fenêtre, lire une citation, un passage d’un livre inspirant, écouter de la musique. Surtout ne pas se brancher immédiatement sur les médias et notre smartphone !

Prenez un instant pour vous poser

Connectez-vous à votre vision d’une vie idéale (voir l’article « Je sais ce que je veux » de ce blog). Posez-vous la question de ce que vous désirez accomplir pendant cette journée. Réjouissez-vous de ce qui va arriver d’agréable. Visualisez la journée. Réfléchissez aux choses que vous souhaitez réaliser aujourd’hui.

Faites une courte séance de méditation avant de débuter votre journée. Vous pouvez simplement vous concentrer sur votre respiration longue et profonde pendant 3 minutes. Optez pour la respiration abdominale qui consiste à inspirer en gonflant le ventre comme un ballon, puis à expirer en rentrant le nombril vers la colonne vertébrale.

Etape élimination

Boire un verre d’eau tiède à jeun avec un jus de citron – bio bien sûr ! – aide à éliminer les toxines qui se sont accumulées durant la nuit !

Etape ‘mise en route’

A chacun(e) ses préférences: réveil tonique avec douche à l’eau fraîche, exercice physique, yoga, méditation, chant, …

Etape ‘petit-déjeuner’

Une étape cruciale pour faire le plein d’énergie et vitalité (voir les étapes liées à l’alimentation du programme). Avoir tout ce qu’il faut sous la main, dans un ordre qui nous convient parfaitement, avec suffisamment de temps devant soi pour en profiter !

Routines en cours de journée: des pauses pour switcher !

Si vous vous sentez débordé(e)s à un moment de la journée, une bonne routine à mettre en place c’est d’apprendre à ‘switcher’ d’humeur, d’état d’esprit, d’énergie. Une petite pause s’impose afin de reprendre pied, de se remettre dans un bon ‘flow’ pour réaliser ses différentes activités. Prenez le temps de respirer profondément et calmement quelques instants.

Personnellement, le truc infaillible pour moi c’est de me visualiser le soir, sortie des soucis, du stress, des tensions. Je m’imprègne de la sensation de bien-être que j’éprouve alors pour renouer avec la sérénité, et faire – du mieux que je peux… – ce que j’ai  faire, sans jugement, sans ajouter de pression inutile.

Au bureau, les possibilités de s’évader sont évidemment limitées mais une pause ‘papote’ entre collègues, une pause thé, une fenêtre ouverte, sont autant d’opportunités de s’aérer la tête pour mieux se concentrer ensuite…

Prendre du recul, de la distance, permet de relativiser et de ne pas se noyer dans le sentiment que rien ne va plus !

Routines du soir

Planification de la journée suivante

Faire le bilan de la journée, savoir ce que l’on a à faire le lendemain, préparer au maximum ce qui peut nous faire gagner du temps pour les prochains jours, anticiper les événements, tant de bons réflexes à adopter le soir pour pouvoir aller se coucher sereins.

Organiser de manière routinière des choses parfois très triviales, comme préparer à l’avance notre sac de sport, les affaires de nos enfants, nous permet de ne plus perdre de temps, d’être efficaces, de nous vider la tête de toutes sortes de détails pratiques pour profiter pleinement de notre soirée (et pour avoir des réveils plus sereins aussi !)

Réflexe gratitude

Prenez 10 minutes pour faire le bilan positif de votre journée. Repensez à la journée que vous venez de passer et notez sur un carnet les choses positives qui s’y sont produites : ce que vous avez accompli, ce que vous avez réussi à faire, à dire, ce qui vous a émerveillé. A chaque fin de semaine, relisez ces jolis moments de vie et ces belles réalisations. Vous en ressentirez une grande satisfaction !

En mode cocooning

Rien de tel qu’un (auto-)massage pour se détendre, une ambiance calme, propice à prendre soin de soi, avec des soins pour le visage et le corps que l’on n’a jamais le temps d’appliquer le matin ! Le moment idéal pour des routines beauté !

C’est l’occasion de se chouchouter de la tête aux pieds pour mieux tomber ensuite dans les bras de Morphée !

J’espère que toutes ces routines vous permettront de mieux vous organiser !

Planifiez votre journée à 70 %

Soyez réaliste, ne tentez pas d’en faire trop. Planifier 70 % de son temps permet de gérer les imprévus. Il faut souvent multiplier par 1,5 ou 2 le temps estimé pour réaliser ce que l’on a planifié.

  • Raccourcissez vos to do lists, afin d’en venir à bout et de profiter pleinement de votre temps libre.
  • Tenez compte du fait qu’il y a des activités récurrentes qui sont difficilement compressibles. Par exemple votre sommeil ! 
  • Profitez du temps passé dans les transports, dans les files d’attente, du temps ‘creux’ pour faire avancer vos projets… ou marquer une pause !

Respectez VOS priorités

Quand on connait ses priorités, quand on a pris des engagements qu’on tient à honorer, il est plus facile de dire NON à tout le reste. Si une demande survient de l’extérieur mais qu’elle ne répond pas à vos priorités actuelles, ne la considérez pas comme une urgence, traitez-la plus tard et focalisez-vous à nouveau sur ce que vous étiez en train de faire.

Pour pouvoir accomplir une tâche, il faut parfois en reporter une autre. Si vous avez du mal à savoir ce qui important à faire entre deux choses, comparez leurs conséquences futures respectives. Celle qui a une conséquence future moins lourde est celle que vous pouvez reporter.

Chassez les « voleurs de temps »

Identifiez les « voleurs de temps » et réduisez-les au maximum ! En voici que vous connaissez certainement:

  • la procrastination
  • le fait de vouloir tout faire en meme temps
  • le fait de vouloir faire le travail à la place des autres
  • les déplacements inutiles
  • les e-mails, les réseaux sociaux
  • les réunions qui ne servent à rien

Déculpabilisez

Nous sommes souvent tiraillé(e)s entre nos différentes vies. Chez soi, on pense au boulot, et au boulot, on pense à chez soi, à nos proches, nos enfants, bref, on n’est jamais tout à fait là…  Le sentiment de culpabilité n’est jamais loin or la culpabilité mène à l’immobilisme, à la procrastination, aux frustrations, bref, à rien qui ne nous permet d’optimiser notre temps et notre énergie…

Respectez votre cycle biologique

On peut rester concentré au maximum 45 minutes environ sur une tâche avant de perdre drastiquement en efficacité. Nos cycles de vigilance étant basés sur une fréquence de 90 minutes environ, il est peu pertinent de se focaliser sur une tâche plus longtemps.  « Réinitialiser » ce cycle plus rapidement grâce à de réelles pauses est plus durable que d’allonger la durée de faible efficacité en «tirant sur la corde» en permanence.

Pour développer de nouvelles compétences, prenez le temps de vous focaliser sur ce que vous faites, sur la manière dont vous le faites, afin de ne pas perdre de temps en répétant les mêmes erreurs ou en créant accidentellement de mauvaises habitudes. Pour cela, mieux vaut donc s’organiser pour respecter ses rythmes physiologiques.

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Toutes les heures et demie il est recommandé de faire un break d’au moins 10 minutes. Chez tous les humains, il y a un creux en milieu de journée. De ce fait, une sieste de 20 minutes est bénéfique pour le métabolisme.

Mais si la sieste est essentielle, bouger l’est tout autant ! Le fait de faire de l’exercice augmente les performances cognitives, que ce soit au niveau de la mémoire, du raisonnement, de l’attention ou de la résolution de problèmes. En plus de l’aspect santé indéniable, il est donc utile de faire des pauses sportives plusieurs fois dans la semaine pour optimiser ses performances dans ses projets. Par ailleurs, c’est l’occasion de se déconnecter des problématiques liées au travail en étant totalement absorbé dans une tâche psychomotrice, ce qui permet également de s’octroyer une pause au niveau mental.

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Planifiez

Prendre du temps pour programmer la journée, la semaine, le mois en cours, c’est apprendre à être efficace et à gagner du temps. Une fois par semaine, prenez le temps de vous poser pour évaluer la semaine à venir plutôt que de la subir.

En début de mois, revoyez vos objectifs annuels et mensuels, que ce soit au niveau perso, famille, vie sociale, loisirs, vie professionnelle . Déclinez-les en 2 catégories :

  • Les activités fixées durant le mois à venir
  • Les activités pour la semaine à venir
  • Les activités pour la journée à venir

organisation du quotidien

Choisissez un moment ‘bilan de la semaine’ (le dimanche soir est souvent propice…) :

  • Bilan de la semaine écoulée : qu’est-ce que vous n’avez pas eu le temps de faire et pourquoi? Certaines activités sont reportées sur la semaine à venir si nécessaire, sans culpabilité ! On fait ce que l’on peut !
  • Comparez votre calendrier personnel et le calendrier de votre conjoint, de votre famille, quels sont les rendez-vous, les sorties prévues?
  • Vérifiez ce qui est prévu la semaine suivante pour vérifier s’il n’y a rien à anticiper.
  • Sur la base de votre liste mensuelle, évaluez ce que vous pouvez faire cette semaine, quand vous souhaitez le faire et vérifiez si cela sert vos objectifs prioritaires.

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Comment être plus efficace avec son agenda ?

  • Choisissez l’outil qui vous convient le mieux: papier ou électronique? ou les deux? mais alors bonjour la galère !
  • Ayez toujours votre agenda avec vous, à portée de main comme rappel de toutes les choses géniales que vous allez faire !
  • Consultez votre agenda au moins une fois par jour. Rien de tel qu’une piqûre de rappel !
  • Customisez votre agenda pour qu’il vous corresponde, qu’il vous soit agréable à consulter, qu’il vous mette littéralement en joie ! Ajoutez de la couleur, des images, des photos, des post-its, sans abus tout de même !

Et pourquoi pas créer votre propre agenda pour tout organiser dans votre vie quotidienne ?

 

Devenez maître dans l’art de faire des listes !

Le credo de Dominique Loreau : simplifier sa vie matérielle, c’est enrichir sa vie intérieure. Fortement influencée par Sei Shōnagon (femme de lettres du XIe siècle dont les Notes de chevet font partie des classiques japonais), c’est dans les listes qu’elle voit l’outil d’organisation ultime.

Personnellement, écrire des listes m’aide à me vider la tête: une fois couchées sur le papier, les actions et tâches que je souhaite réaliser ne tournent plus en boucle dans mon esprit, cela me libère intérieurement et en même temps, cela me sécurise car je sais que je dispose d’un précieux aide-mémoire. Je n’oublie jamais dans mes listes d’indiquer aussi les petits plaisirs que je vais m’octroyer !

Pour en savoir plus, l’ouvrage « L’art des listes » de Dominique Loreau:

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Ayez un journal personnel

Voici un outil qui va peut-être révolutionner votre manière de vous organiser au quotidien: le « bullet journal ». C’est un outil d’organisation personnelle très clair et complet : à la fois agenda, mémo, journal intime, source d’innovation, carnet de voyage… tout y est contenu  et organisé.

Il vous faut: un carnet et de quoi écrire, le retour aux valeurs sûres !

Voici un récapitulatif :

1. Les « entries » ou « entrées »: ce sont les titres de pages : ce peut être des dates, des projets, des tâches à accomplir ou encore des noms de listes.

2. Les « Bullets » ou « puces »

  • Le carré correspond aux tâches à effectuer. Lorsqu’une tâche est réalisée, il vous suffira de le colorier ou de le cocher.
  • Le point est réservé aux notes de toutes sortes.
  • Le rond précise, quant à lui, les événements et rendez-vous à venir.

Très visuels, ces bullets vous permettent de considérer en un seul coup d’œil ce que vous avez à faire notamment.

3. Les « signifiers »

Ce sont des précisions que vous ajouterez à gauche de certaines puces. Voici trois exemples que vous pouvez bien évidemment personnaliser :

  • Une étoile pour représenter une priorité.
  • Un point d’exclamation pour les puces à ne surtout pas oublier. Ryder Carroll l’appelle d’ailleurs « inspiration »
  • Un petit œil pour signifier une note qui vous fera découvrir de nouveaux concepts à explorer.

4. L’Index

C’est l’aspect primordial de votre Bullet Journal. Il concentre dans les premières pages, le sommaire de votre carnet. Ce qui vous permet de classer et donc de retrouver très vite et très facilement les informations que vous recherchez. Pour ce faire, il vous faut numéroter chaque page de votre carnet.

Généralement, on vous conseille de réserver la première page de votre carnet à votre index. Personnellement, je préconise d’en réserver deux ou trois puisque vous le compléterez au fur et à mesure que vous ajouterez des entrées.

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Soyez branchées ‘routines’

Mettez en place des routines pour ne plus devoir chaque fois tout recommencer à zéro. Il y a des choses que nous pouvons apprendre à faire presque automatiquement, car nous savons à l’avance très exactement ce que nous avons à faire et comment le faire.

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Établissez un planning de la semaine avec vos enfants

Pour l’aider à se repérer dans le temps, réalisez un tableau simple avec 7 colonnes pour les 7 jours de la semaine . Dans chaque colonne inscrivez les «spécialités» de chaque jour.

Une bonne idée d’activité manuelle à faire ensemble et à adapter selon l’âge de l’enfant : découper et coller des images avec les maternelles, intégrer des tranches horaires et des tâches (affaires à préparer par exemple) pour les plus grands… plus il sera beau et personnalisé, plus il sera consulté !

Fonctionnement du planning hebdomadaire : concevoir le planning est un bon début pour poser les choses. Il faut ensuite prendre l’habitude avec votre enfant de le consulter chaque soir afin de l’aider à préparer les affaires nécessaires pour le lendemain ou le rassurer sur le déroulé de la journée à venir. Placez-le à un endroit stratégique de votre logement : à côté des cartables ou des manteaux, dans l’entrée, sur le frigo… là où il ne pourra qu’être consulté au bon moment !

Pour en savoir plus, le livre ‘Maman organisée’:

Rangez votre nid

Voici un livre truffé de conseils et astuces pour apprendre à trier et ranger chez vous, mais aussi pour mieux vous organiser au quotidien dans vos tâches ménagères et votre vie de famille.

Quelles questions se poser lors du désencombrement ? Quels sont les principes généraux du rangement ? Les astuces du rangement pièce par pièce? Comment conserver un intérieur organisé ? Comment s’organiser au quotidien (planifier ses menus, sa semaine, organiser les tâches ménagères etc.) ?

RDV aussi sur http://www.beeorganisee.com, avec une maman multi-passionnée qui partage avec nous des clés pour faciliter notre quotidien et pour nous permettre d’avoir une vie plus sereine !

Evitez le burn out

Dans la majorité des cas, le burnout est la conséquence d’un trop grand déséquilibre entre notre vie professionnelle et notre vie familiale. Peut-on prévenir un tel déséquilibre ? En étant attentifs à tous les signes précurseurs d’un burn out, notamment l’épuisement – physique et mental – et la fuite devant nos responsabilités.

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Voici des ouvrages pour vous aider à gérer ou à éviter le burn out:

Burn-out : Le syndrome d’épuisement professionnel
La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel
Le Burn Out : Comprendre et vaincre l’épuisement professionnel
Le guide anti burn out

Vaincre la procrastination !

Qu’est-ce que la procrastination ? C’est lorsque vous avez que vous devez faire quelque chose mais que vous ne le faites pas ou que vous remettez toujours cela à plus tard. Et pourquoi, malgré que vous désirez faire quelque chose ou malgré que vous savez que ce serait une bonne chose de passer à l’action, vous n’arrivez pas à vous lancer … ? Parce que dans l’immédiat, ne rien faire vous semble moins ennuyeux que de vous y mettre, même si cette chose une fois qu’elle sera faite, cela vous rendra globalement plus satisfait(e).

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Il s’agit d’opérer un changement d’état vis-à-vis de la prise d’action : y trouver une source de satisfaction, de plaisir !

Prenons l’exemple de la paperasserie qui s’accumule (des contraintes administratives, des factures à payer, etc.). Même si vous seriez soulagé(e) de traiter ces papiers, vous préférez ne pas vous asseoir et procéder au traitement de ces documents car sur le moment, cela ne représente aucun plaisir pour vous. Donc l’inconvénient de vous y mettre vous semble plus grand sur le moment que la satisfaction qui en découlera. Une solution ? Focus sur le résultat de votre action : imaginez que ces tracas administratifs disparaissent de votre radar ! N’attendez pas une pression extérieure ou une sanction financière !

Questions

Quelles sont les activités/actions que vous avez reportées ces 6 derniers mois et qui pourtant vous semblent importantes à réaliser ?

Pourquoi reportez-vous ces activités/actions ?

  • Manque de temps ?
  • Manque d’énergie ?
  • Manque d’envie ?
  • Manque d’organisation ?
  • Manque de soutien de votre entourage ?

Comment vous sentez-vous par rapport à ces activités/actions que vous reportez sans cesse ?

  • Inquiet/inquiète ?
  • Coupable ?
  • Négligent(e) ?
  • Impuissant(e) ?

Qu’est-ce que vous risquez en n’accomplissant pas ces tâches prochainement ?

Qu’est-ce que vous pouvez obtenir en réalisant ces tâches prochainement ?

Voici un plan d’action en plusieurs étapes :

  • Gérer l’urgence : sortir de l’angoisse ou de l’irritation !
  • Réviser les activités/actions par priorités
  • Décrire pour chaque action/activité, les résultats qui seront obtenus par leur réalisation
  • Définir une deadline pour chaque activité/action : disposer d’un plan d’action précis
  • Revoir régulièrement l’avancement du plan d’action

S’accorder du temps pour soi

Prévoyez des moments dans la journée pour vous retrouver seule, sans accès à vos e-mails, aux réseaux sociaux, afin de vous reconnecter à vous-mêmes, de pouvoir améliorer votre concentration. Cette prise de distance et de recul est cruciale dans notre monde où l’on doit sans cesse être plus efficace. Il s’agit de se protéger du stress et des interruptions incessantes.

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Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi !

Face à l’accélération du temps, se réapproprier son temps est probablement l’un des grands défis de notre société.  Diane BALLONAD ROLLAND, créatrice du blog Zen et organise, a rédigé Magical Timing, l’art de retrouver du temps pour soi !

Dans la première partie du livre, intitulée ‘Prendre conscience de son rapport au temps’, il s’agit de mettre en perspective ce que vous vivez actuellement, à imaginer d’autres façons de faire et de vivre son temps, tandis que dans la seconde partie, ‘Mettre en pratique’, on peut tester diverses stratégies afin que que vous trouviez celles qui fonctionnent pour vous !

Le livre propose aussi ’50 points essentiels à retenir pour se réapproprier son temps’, 50 mantras à méditer ou à conserver près de soi, bien en vue dans son agenda ou affichés sur la porte de son frigo ou au dessus de son bureau. Le livre se termine par une partie dans laquelle vous pourrez écrire directement et démarrer votre réflexion personnelle (suivie rapidement par votre mise en mouvement, bien sûr) : Mon carnet pratique}

Disposez d’un espace rien qu’à vous

Disposez-vous d’un lieu pour vous exprimer et déployer vos talents ? Disposez-vous de temps rien que pour vous ? Avez-vous programmé un moment régulier au cours de la semaine pour lire, écrire, vous former, entreprendre, créer ?

Voici quelques images pour vous inspirer à créer votre espace rien qu’à vous, sachant que même si cet espace est difficile à trouver, ce n’est pas une raison pour ne pas disposer d’un temps à soi, pourquoi pas à l’extérieur de chez soi, on a parfois plus d’inspiration à la terrasse d’un café !

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Pour en savoir plus pour être zen et organisée au quotidien:

  • Alia Cardyn, Petit manuel de survie dans la jungle du quotidien
  • Un blog pour être sereine au quotidien: Zen et organisée

 

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